Pourquoi mettre du noir dans le désert ?

C’est du 19ème siècle : le noir était la couleur réservée au deuil et aux domestiques, ce n’était pas une belle couleur. Les serviteurs le portaient parce qu’ils allaient être invisibles. Les servantes notamment étaient invisibles en noir pour éviter que le maître de maison ne tombe amoureux d’elles.

Pourquoi il ne faut pas porter du noir en été ?

Pourquoi il ne faut pas porter du noir en été ?
© justpushstart.com

« Plus une couleur est foncée, plus elle absorbe les rayons du soleil qui la transforment en chaleur », explique le spécialiste. Avec le noir, l’absorption est la chose la plus importante. Voir l'article : Quelle est la bonne puissance d'un climatiseur mobile ? Le blanc, quant à lui, réfléchit la lumière et n’accumule donc pas de chaleur. « 

A découvrir aussi

Pourquoi les berberes sont habillés en noir ?

Cela dit, la véritable explication du manteau noir (ou bleu marine) des Bédouins réside dans « l’effet de ventilation ». Pour maintenir une température constante de 37 C, le corps utilise la transpiration. A voir aussi : Qu'est-ce qu'un Serre-joint dormant ? Il « prend » ainsi de la chaleur supplémentaire au corps pour évaporer l’eau.

Articles populaires

Pourquoi les touaregs sont habillés en noir ?

Le choix est difficile entre la chaleur emmagasinée par le noir et les UV qui vont brûler la peau à travers le blanc. Les Touareg l’ont choisi car sa large tunique laisse de l’air pour permettre l’aération. A voir aussi : Quelle est la meilleure marque de peinture intérieure ? Ce courant d’air sur sa peau en sueur la rafraîchira encore plus, sans être soumise aux rayons UV.